Le CCAS ouvre ses portes le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
CCAS – Rueil-Malmaison

Qui sommes nous ?

Accueil > Qui sommes nous ?
image_pdf

 

 

Maison de l’Autonomie

accueil-mda

 

Face à la complexité des démarches et le manque de connaissance du grand public au sujet des dispositifs existants concernant la prise en charge de la dépendance, la Ville de Rueil-Malmaison a ouvert en avril 2013, La Maison de l’Autonomie ; un guichet unique d’accueil pour les personnes en perte d’autonomie, que celle-ci soit liée à l’âge ou à une situation de handicap, ainsi qu’à leur entourage et à l’attention des partenaires du territoire (hôpital, structures d’aides et de soins à domicile…).

L’ensemble du bâtiment est accessible à tous les handicaps : accueil et mobilier adaptés, signalétique adaptée, boucle magnétique, audio-guidage des personnes malvoyantes, bande d’aide à l’orientation, possibilité de charger la batterie des fauteuils électriques (avec prêt de fauteuil manuel), interface de communication dédiée aux personnes sourdes et malentendantes…

Destinée à faciliter l’accès aux droits de ces publics et afin de simplifier les démarches qui incombent le plus souvent aux aidants familiaux, la Maison de l’Autonomie centralise tous les dispositifs afférents sous sept secteurs distincts :

• L’accueil de la Maison de l’Autonomie où des agents vous reçoivent afin de vous écouter, de comprendre votre demande et de vous orienter vers le bon interlocuteur.

 

• L’accès aux droits, pour les personnes effectuant des demandes classiques de dispositifs ou d’aides. Il s’agit notamment de la téléassistance, l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’aide-ménagère…

 

• La restauration des Seniors et des personnes en situation de handicap à 80% : vous avez la possibilité, après inscription, de venir déjeuner au restau-club du lundi au vendredi ou de pouvoir vous faire livrer à domicile pour les repas du lundi au dimanche.

 

• Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC), où une équipe pluridisciplinaire procède à l’évaluation des besoins, l’élaboration d’un plan d’aide et l’accompagnement individualisé en lien avec les autres acteurs institutionnels ou les partenaires (Conseil Départemental, Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France (Cramif), Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), associations ou services d’aide à domicile…). Ce secteur participe également à la lutte contre l’isolement social, au soutien des aidants familiaux et organise des conférences ou réunions thématiques. Il est en charge du Plan Canicule se déroulant chaque année du 1er juin au 15 septembre.

                                                                                                                                                                                                   Dans le cadre du contrat signé avec le Département. Le CD92 finance le CLIC à hauteur de 95 000€ / an sur la période 2019-2022.

 

• L’Espace Ressources Handicaps, propose des actions de prévention, d’information et de sensibilisation du public et des professionnels sur la question de la dépendance et du handicap.

Un centre de documentation et d’information destiné principalement aux usagers et aux professionnels est également ouvert. On peut y trouver différentes documentations (revues, magazines, livres…) mais également du matériel de sensibilisation sous des formes variées (jeux de société, combinaison de vieillissement…).

L’appartement témoin complète ce secteur. Il s’agit de la reproduction d’un logement avec des solutions simples d’aménagement du domicile pour bien vivre chez soi en toute sécurité. Des aides techniques, médicales ou non, sont exposées dans les différentes pièces (salon, cuisine, toilettes, salle de bain, chambre).

 

• Le Forum Seniors propose de nombreuses activités basées sur le loisir et la prévention pour les plus de 60 ans (jeux de société, loisirs créatifs, sorties culturels, sport…) et pilote les festivités de Noël pour les Seniors âgées de 65 ans et plus.

lutte

 

Un agent est également en charge de l’accessibilité et de la coordination de la Charte Rueil-handicap. Il a en charge la Commission Communale pour l’Accessibilité et le développement du réseau associatif en lien avec le handicap, notamment la Charte.

 

La Maison de l’Autonomie héberge également trois associations d’aide ou de soins infirmiers à domicile et d’autres acteurs associatifs y tiennent également des permanences.

OU NOUS TROUVER ?


Agrandir la carte

LE CCAS, Fonctionnement

 
Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif présidé par le maire de la commune. Son conseil d’administration associé aux élus du Conseil Municipal, des représentants de la société civile, notamment de la vie associative (insertion et lutte contre les exclusions, associations familiales, associations de retraités et de personnes âgées, associations de personnes handicapées…). Il intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Les principaux champs d’intervention des CCAS sont : la lutte contre l’exclusion, l’aide à domicile, la prévention et l’animation pour les personnes âgées, la gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées et/ou handicapées, le soutien au logement et à l’hébergement, la petite enfance, l’enfance/jeunesse, le soutien aux personnes en situation de handicap.

A noter que le CCAS est une personne morale de droit public, ceci lui permettant d’agir en justice en son nom propre, mais également d’avoir un budget bien distinct de celui de la commune.

 

Missions

 

Dans le cadre de missions sociales légales, le CCAS s’investit dans des demandes d’aide sociale, et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre ces décisions.
Dans le cadre de l’aide sociale facultative, le CCAS propose des prestations propres à la commune ainsi que des actions de prévention sur le thème de la santé sur tout le territoire.

 

Le rôle du CCAS est donc d’assister et de soutenir les populations concernées telles que les familles en difficulté, les personnes handicapées ou les personnes âgées en facilitant l’accès à l’information, le lien social, le retour à l’emploi, l’accès à un repas, le maintien ou l’accès à un logement, les déplacements, l’accès à la culture et aux loisirs… tout en accordant un soutien financier lorsque cela est nécessaire.

 

Administration Générale

accueil-ccasLe service de l’administration générale réunit l’ensemble des fonctions supports rattachées à la direction : archivage, mise en œuvre de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) et du Rapport d’activité, coordination du site du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Il assure le suivi des dossiers transverses, gère les dispositifs d’aides aux familles et organise l’accueil général des usagers.

 

Action sociale et Insertion

Le service Action sociale et Insertion (A.S.I) contribue à valoriser l’ensemble des actions qui favorisent l’autonomie des personnes en difficultés et le retour à l’emploi.

 

La mission principale de ce service est l’animation de l’action générale de prévention et de développement social de la commune en direction des personnes en difficultés, par la gestion, l’animation et la participation aux différents dispositifs d’aides légales ou facultatives (Revenu de solidarité active (RSA), Fonds de Solidarité Logement (FSL), Fonds d’Insertion jeunes (FIJ), accès à l’épicerie sociale, Allocation Municipale Logement (AML)).

Trois sites extérieurs sont liés à ce service : La Boussole, l’Espace Insertion et l’Épicerie Sociale.

 

ORGANIGRAMME DIRECTION DASS – CCAS

 

BUDGET  CCAS

Rapport d’Orientation Budgétaire 2018

Site réalisé par

COM4DESIGN