• Articles
  • Retour sur la journée du duoday : un bel exemple des compétences professionnelles de l’un de nos stagiaires !

Lors de la journée duoday du 23 novembre dernier, parmi les 12 stagiaires figuraient Julien Herbert, travaillant à l’atelier FALC (Facile à Lire et à Comprendre) de l’ESAT la Roseraie de Carrières-sur-Seine.

Il a été accueilli par Elise Fontaine, coordinatrice de l’administration générale du CCAS de Rueil-Malmaison.

Julien Herbert a découvert les différentes missions du CCAS mais il en a également profité pour mieux faire connaître la méthode du « Facile à Lire et à Comprendre » à Elise et ses collègues.

Cette méthode a en effet pour but de traduire un langage classique en un langage simplifié. Le FALC rend l’information plus simple et plus claire et est ainsi utile pour tous.

Julien Herbert, à la suite de son stage, a souhaité rédigé un article en FALC sur cette journée.

Une belle occasion de montrer ses compétences ! Nous le remercions chaleureusement !

La Maison de l’Autonomie, service du CCAS, a déjà édité un document en FALC et 3 autres sont en cours de réalisation (avec l’atelier FALC de l’ESAT la Roseraie dans lequel travaille Julien) afin de rendre l’information accessible au plus grand nombre.

Article en FALC

Le Duo Day à Rueil Malmaison

Le Jeudi 23 novembre 2023, c’était la 3ème année que la ville participait au duo Day.
Pour cela 14 professionnels ont fait découvrir leurs métiers
à 12 personnes en situation de handicap.
Ils nous ont montré leur travail.

Nous leur avons montré ce que nous savons faire.

Ces professionnels travaillent dans différents endroits de la ville.
Ces endroits sont :

• Le musée d’histoire locale,
  • La Protection Maternelle et Infantile (PMI) de l’Arche,
  • La crèche Sophie Rodrigues,
  • Le service du logement,
  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),
  • La Boussole, structure d’accueil et d’hébergement
  • Le service des élections-affaires militaires-mairies de village, le service de l’état civil- réglementation,
  • La cellule « innovation numérique et ville intelligente »
  • Les ateliers municipaux.

Et les personnes en situation de handicap étaient de différents établissements.
Ces établissements sont :

• l’ESAT Atelier du château situé à Rueil-Malmaison,
  • l’ESAT la Roseraie situé à Carrières sur Seine,
  • l’ESAT Noel le Gaud situé à Puteaux,
  • l’association Club house France située à Paris,
  • Pôle emploi.

Pour terminer

Les professionnels étaient curieux de savoir ce que l’on peut faire quand on est
en situation de handicap.

C’était un moment d’échange et de partage pour chacun d’entre nous.

Ils étaient contents et voudraient travailler et faire découvrir le milieu

du handicap dans la ville.

Les professionnels et stagiaires ont dit :

Julien Herbert

Elise Fontaine et Julien Herbert

Pour prendre rendez-vous
veuillez nous contacter par téléphone :