image_pdf
Le CCAS ouvre ses portes le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
CCAS – Rueil-Malmaison
Accueil > Aides à l’autonomie > Accueil et scolarité des enfants en situation de handicap > Education en milieu spécialisé
Education en milieu spécialisé
  • Les hôpitaux de jour : Le Petit Hans

    Les hôpitaux de jour : Le Petit Hans

    Définition : Sur avis médical, l'enfant ou l'adolescent peut être admis dans un institut d'éducation et de soins spécialisés.
    Le centre thérapeutique de jour 'Le Petit Hans' dépend, comme le C.M.P. (Centre Médico-Psychologique) de l'hôpital Théophile-Roussel et accueille 19 enfants de 4 à 10 ans sujets à des troubles de développement.

     

    Renseignements et contacts : MDPH 92 – Hauts-de-Seine - 2, rue Rigault -92000 Nanterre
    Tél : 01 41 91 92 50
    Fax : 01 41 91 93 09
    Email : mdph@mdph92.fr ou Maison de l'Autonomie – 10ter, rue d'Estienne d'Orves, 92500 Rueil-Malmaison

  • Les établissement à Rueil-Malmaison : le CESAP La Roseraie

    Les établissement à Rueil-Malmaison : le CESAP La Roseraie

    Définition :Spécialisé dans l'accueil et l'accompagnement des enfants polyhandicapés dont l'admission est soumise à une notification de la M.D.P.H., le Comité d'Etude et de Soins Aux Polyhandicapés (CESAP) compte 20 externes de 4 à 12 ans. Outre les soins, ils bénéficient d'un programme adapté d'apprentissage et de socialisation.

  • Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)

    Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)

    Définition : Les ITEP (Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d'accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique, ni déficience intellectuelle.

  • Instituts d’Education Motrice (IEM)

    Instituts d’Education Motrice (IEM)

    Définition : Les IEM (Instituts d'Education Motrice) accueillent des personnes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Ils assurent l'éducation, l'enseignement et les soins.

  • L’Institut Médico-Educatif  (IME)

    L’Institut Médico-Educatif (IME)

    Définition : Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale. La plupart dispose d'un internat, mais l'accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué.


    Les Instituts Médico-Educatifs accueillent des enfants atteints de déficience mentale.

     

    Ils sont composés de deux structures :
    • Les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques) qui accueillent des enfants de 6 à 14 ans et proposent une prise en charge médicale, des activités éducatives et des apprentissages scolaires adaptés aux capacités scolaires de chaque enfant.
    • Les IMPRO (Instituts Médico-Professionnels) permettent aux adolescents de 14 à 20 ans, la poursuite de l'enseignement scolaire et proposent une formation professionnelle préparant l'entrée en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail).

Site réalisé par

COM4DESIGN