COVID 19 : mesures et dispositifs spécifiques au handicap
Un numéro vert d’appui pour les personnes en situation
de handicap et les aidants dans le cadre de la crise
Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées. Le déploiement territorial du service est prévu jusqu’à la fin de l’été.
Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Les solutions proposées :
- aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
- solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
- accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.
Le N° unique national : 0 800 360 360
Le N° d’appel national bascule l’appel directement vers une équipe de conseillers en parcours située dans votre département
Pour accéder à la documentation en FALC, Cliquez ici
Les mesures spécifiques gouvernementales 
Dans la continuité des mesures annoncées par le Gouvernement, le plan de re-confinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur. Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées en précise les lignes générales.
Pour accéder à ces informations, cliquez ici
Pour accéder à la Foire aux questions publiée sur le site internet « handicap.gouv, cliquez ici
Un espace dédié aux personnes en situation de handicap est disponible, avec notamment une plateforme d’informations accessible aux personnes porteuses de handicap auditif et visuel.
Un service de renseignement, réservé aux personnes malentendantes et malvoyantes est ouvert aux horaires suivants : 0800 360 360
- Transcription écrite : 24h/24 et 7j/7
- LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi
Pour plus d’information, cliquez ici
Fiches d’information en Facile À Lire et à Comprendre (FALC)
Pour obtenir l’attestation de sortie dérogatoire en FALC, cliquez ici
Pour obtenir d’autres fiches d’information relatives au CORONAVIRUS, cliquez ici
Fiches d’information pour le handicap auditif
Pendant la période d’épidémie de coronavirus, le réseau Sourds et Santé informe en Langue des Signes Française (LSF) en donnant des conseils, des liens utiles et tout ce qu’il est important de savoir.
Pour accéder aux vidéos explicatives sur le COVID 19 en langue des signes, cliquez ici
Site d’information pour le handicap visuel
Retrouvez toutes les informations et documents utiles, pour les personnes présentant un handicap visuel, sur la page de l’Association Valentin Haüy (AVH)
Pour accéder au site de l’association AVH, cliquez ici
L’Autisme
Le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, GNCRA a édité un certain nombre de documents pour accompagner le public atteint d’autisme, ainsi que son entourage, à vivre cette période de façon plus sereine, malgré les contraintes sanitaires
- Pour accéder à la boite à outils et différents supports , cliquez ici
- Pour accéder aux conseils pratiques pour un retour à l’emploi apaisé, cliquez ici
La scolarité
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a publié sur son site un article précisant le protocole sanitaire pour cette période de « reconfinement »
Pour accéder au protocole, cliquez ici
Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l’écoute des parents d’élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.
Pour contacter la cellule départementale, cliquez ici
Aide Handicap Ecole – 0 800 730 123 (du lundi au vendredi de 9h à 17h)
L’accès aux droits
L’association Droit Pluriel lance un service unique d’information juridique : « Agir handicap ». Ce service est 100 % accessible et gratuit.
Pour les contacter : 09 80 80 01 49 ou envoyer un mail à agir@droitpluriel.fr.
Pour les personnes sourdes, laisser un message vidéo en langue des signes française (LSF) sur la page dédiée : https://droitpluriel.ddns.net/.
Une cinquantaine de juristes et d’avocats sont mobilisés sur tout le territoire pour proposer gratuitement des conseils.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Le CCAS et la Maison de l’Autonomie restent ouverts au public sur les horaires habituels durant cette période de re-confinement :
CCAS :
Ouvert le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
le mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
Téléphone: 01 47 32 67 67
Email: action-sociale@mairie-rueilmalmaison.fr
Maison de l’Autonomie :
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h
Fermé le lundi matin
Tel : 01 41 39 88 00
Email : mda@mairie-rueil-malmaison.fr
Les plateformes d’écoute et de
soutien
- Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la plateforme « solidaires-handicaps.fr »
Pour accéder à cette plateforme, cliquez ici
- Les associations locales, membres de la Charte Rueil-handicap restent à votre écoute pour vous accompagner et soutenir dans cette période de confinement
Tel : 01 47 08 39 49
Courriel : apei.rueil-nanterre@orange.fr
Permanence téléphonique tous les après-midis de 14h à 16h30 sauf le mercredi et le week-end
Tel : 06 79 02 67 42
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- Association Française des Sclérosés en Plaques (AFSEP)
Permanence téléphoniques tous les après-midis du lundi au samedi de 14h à 19h
Tel : 0762595273
Permanence téléphonique tous les après-midis de 14h à 16h30 sauf le mercredi et le week-end
Tel : 06 79 02 67 42
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- Union NAtionale de FAMilles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) : Permanence téléphonique avec possibilité de laisser un message sur le répondeur pour être rappelé
- Des plateformes de soutien psychologique, soutenues par l’Agence Régionale de Santé, ont été lancées dans le contexte de la première vague épidémique pendant le confinement et sont restées actives.
Pour accéder à liste des plateformes téléphoniques de votre région, cliquez ici
- Pour faire face à cette situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler du lundi au samedi, de 9h à 19h , notre numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
- d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
- de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien)
- de se faire livrer ses médicaments sur ordonnance
Pour plus d’information, cliquez ici
Un portail pour rompre l’isolement des personnes âgées : Ce portail a vocation à recenser l’ensemble des actions et outils libres d’accès et disponibles sur l’ensemble du territoire pour aider à la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Professionnels du grand âge, citoyens et associations, personnes âgées, proches aidants et élus locaux trouveront des ressources pour les accompagner dans la recherche de solutions adaptées et de proximité.
Pour accéder à ce portail, cliquez ici