Piscine
Définition : La piscine des Closeaux accueille des personnes en situation de handicap et propose du matériel adapté aux utilisateurs de fauteuils roulants (cabines, élévateur, prêt de fauteuil...).
A noter que l'établissement applique une réduction de tarif pour les personnes en situation de handicap .
Public : tout public
Lieu : Piscine municipale des Closeaux - 3, boulevard Marcel-Pourtout, 92500 Rueil-Malmaison
Pour plus d'informations cliquez ici
Château de Malmaison
Définition : Le pavillon Osiris, le pavillon des voitures et le rez-de-chaussée du château sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les étages sont inaccessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants, mais une application de visite virtuelle est disponible sur l'AppStore pour iPhone et iPad (mise à disposition du matériel adapté - gratuite avec le billet d'entrée - 2€ pour les visiteurs exonérés du droit d'entrée).
Un audio-guide est disponible en français, en version audiodécrite pour les personnes mal-voyantes.
Un visioguide est proposé aux moins de 26 ans et en version langue des signes française (LSF)
Des visites tactiles peuvent être organisées pour les groupes. Les chiens guides sont acceptés dans l'ensemble du domaine.Les visites du château sont également adaptées pour un public en situation de handicap mental.
Public : Tout type de handicap
Conditions : Des places sont réservées sur le parking ainsi que des toilettes adaptées dans la cour d'honneur du château. Les véhicules peuvent accéder, sur demande, dans la cour pour déposer des visiteurs à l'entrée du château. Gratuité pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnateur.
Lieu : Musée National du Château de Malmaison
Avenue du Château de Malmaison - 92500 Rueil-MalmaisonTAM et Cinémas
Définition : Le TAM est accessible aux personnes en situation de handicap. Il est conseillé d'informer le TAM lors de la réservation des billets afin que soit proposé un emplacement adapté (dans la limite des places accessibles).
Une boucle magnétique permet d'assurer aux malentendants un confort auditif lors des représentations.Public : tout public et public présentant un handicap
Lieu : TAM - 9, place des arts – BP 135 – 92504 Rueil-Malmaison Cedex
Pour plus d'informations, cliquez ici
Définition : Les cinémas Ariel disposent de places accessibles aux personnes en fauteuil roulant. De plus une boucle magnétique permet d'assurer aux malentendants un confort auditif.
Les cinémas disposent, depuis 2017, de casques permettant aux personnes malvoyantes de suivre les projections (en version française) en audiodescription.
Il est recommandé, pour les séances à grande affluence, de se présenter au moins 1/4 d'heure à l'avance, pour permettre le réglage du système, et de s'inscrire à la newsletters pour connaitre la liste des films traduits en audiodescription.
Public : tout public et public présentant un handicap
Lieu : Centre-Ville - 99, avenue Paul Doumer, 92500 Rueil-Malmaison
Hauts-de-Rueil - 58, avenue de Fouilleuse, 92500 Rueil-MalmaisonContact : www.cinerueil.fr
Médiathèque et Centres Culturels
Définition : L'ensemble de la Médiathèque est accessible aux personnes en situation de handicap.
De plus, le pôle Littérature et Langues dispose d'un espace spécifique pour les personnes aveugles malvoyantes avec :
• un fonds de livres à grands caractères en complément des ouvrages
• des livres lus sur cassettes audio et compacts disquesCet espace est accessible aux abonnés de la Médiathèque sur demande pendant les horaires d'ouverture.
Public : tout public et public présentant un handicap
Conditions : être abonné à la Médiathèque
Lieu : 15-21, boulevard du Maréchal Foch – 92500 Rueil-Malmaison
Pour plus d'information , cliquez ici
Parcs et Espaces verts
Définition : Le diagnostic de l'ensemble des parcs et jardins publics de la ville a été réalisé en 2008.
Ce diagnostic a consisté en des visites techniques, accompagnées par des personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique de l’Association des Paralysés de France et des personnes malvoyantes.
Cette étude s’est traduite par l’élaboration pour chaque espace d’une grille d'évaluation, rassemblant toutes les observations relatives à l’accessibilité.
Le service des Espaces Verts a également réalisé des plans schématiques de certains espaces diagnostiqués, codant par couleurs des parcours en tenant compte du degré d’accessibilité et du type de handicap (personnes aveugles et malvoyantes et personnes à mobilité réduite).Pour plus d'information, contacter La Maison de l' Autonomie au 01 41 39 88 00
Les carrefours équipés de feux sonores
Définition : Un plan pluriannuel d'installation de feux sonores a été élaboré en concertation avec les membres de la Charte, dans l'objectif d'équiper le Centre-Ville et les abords des lieux stratégiques tels que les hôpitaux, les centres culturels...
Le CCAS de Rueil-Malmaison met à disposition des personnes malvoyantes un boîtier de télécommande ACTITAM.
Ce matériel est remis gracieusement, sur demande expresse, aux Rueillois bénéficiaires d'une carte d'invalidité ou Carte Mobilité Inclusion (CMI) mention "cécité" ou mention "canne blanche".Lieu : L'Espace Ressources Handicaps de la Maison de l'Autonomie
10 ter, rue d'Estiennes d'Orves, 92500 Rueil-MalmaisonContact : Tel : 01 41 39 88 00
Les Établissements Recevant du Public (ERP) communaux accessibles
Définition :
La loi du 11 février 2005, pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose un certain nombre d’obligations pour tous les bâtiments en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap.
Ainsi, tous les Établissements Recevant du Public (ERP) doivent être accessibles à toutes personnes, notamment celles en situation de handicap, à compter du 1er Janvier 2015.
Cette échéance s’est vue assouplie par l’Ordonnance du 26 septembre 2015 (ratifiée par la loi du 5 juillet 2016), avec la création des Ad’AP (Agenda d’Accessibilité Programmée) qui offrent la possibilité d’obtenir un délai supplémentaire pour effectuer ses travaux en contrepartie d’un planning précis de mise en conformité ainsi qu’un engagement financier. Les Ad’AP permettent de ce fait de poursuivre en toute légalité les travaux d’accessibilité après le 1er janvier 2015.
L’Ad’AP est un outil de stratégie patrimoniale de mise en accessibilité adossée à une programmation budgétaire.
L’Ad’AP de Rueil-Malmaison porte sur 196 sites (156 ERP et 40 IOP), sur une durée de 9 ans (2016/2025).
Par cet outil, la Ville renforce son engagement, initié dès 2008, en attribuant un budget annuel de 400 000 euros aux travaux de mise aux normes « accessibilité ».
Contact : Maison de l'Autonomie - 10 ter, rue d'Estienne d'Orves, 92500 Rueil-Malmaison.
Tél. : 01 41 39 88 00