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COVID 19 : mesures et dispositifs spécifiques au handicap dans la phase de déconfinement

COVID 19 : mesures et dispositifs spécifiques au handicap dans la phase de déconfinement

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Un numéro vert d’appui pour les personnes en situation

de handicap et les aidants dans le cadre de la crise

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Le 0 800 360 360 est destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.

Il met en relation les appelants directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux, qui se coordonnent pour leur apporter des solutions adaptées. Le déploiement territorial du service est prévu jusqu’à la fin de l’été.
Le numéro est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.
Les solutions proposées :

  • aide à la reprise des soins et des accompagnements interrompus pendant le confinement ;
  • solutions de répit ou de relayage à domicile pour les proches aidants ;
  • accompagnement renforcé pour des besoins rendus plus complexes ou des troubles aggravés par la crise.

Le N° unique national : 0 800 360 360
Le N° d’appel national bascule l’appel directement vers une équipe de conseillers en parcours située dans votre département

1° Les mesures spécifiques gouvernementales logos TH

Dans la continuité des mesures annoncées par le Gouvernement, le plan de dé-confinement des personnes en situation de handicap est en cours d’élaboration, en concertation avec le Conseil national consultatif des personnes handicapées et les associations du secteur. Le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées en précise  les lignes générales.

Pour accéder à ces informations, cliquez ici

Un espace dédié aux personnes en situation de handicap est disponible,  avec notamment une plateforme d’informations accessible aux personnes porteuses de handicap auditif et visuel.

Un service de renseignement, réservé aux personnes malentendantes et malvoyantes est ouvert aux horaires suivants :

  • Transcription écrite : 24h/24 et 7j/7
  • LSF et LPC : de 8h30 à 19h00 du lundi au vendredi

Pour accéder cet espace dédié, cliquez ici

Un article intitulé « Foire Aux Questions » est publié sur le site ministériel. Cet article est actualisé régulièrement au gré des questions posées .

Pour accéder à l’article FAQ, cliquez ici

 

2° Fiches d’information en Facile À Lire et à Comprendre (FALC)FALC

 Des documents rédigés en Facile À Lire et à Comprendre par l’association sont disponibles sur le site internet de l’association « ADAPEI Var-Méditerranée »

Pour accéder au site, cliquez ici

Des affiches de prévention réalisées par « Santé Publique France », ont également été rédigées en Facile À Lire et à Comprendre, pour expliquer le Coronavirus et ainsi mieux se protéger :

 

Des supports ont également été réalisés pour apprendre les gestes barrières sanitaires 

 

3° Fiches d’information pour le handicap auditifH.auditif

Pendant la période d’épidémie de coronavirus, le réseau Sourds et Santé  informe en Langue des Signes Française (LSF) en donnant des conseils, des liens utiles et tout ce qu’il est important de savoir.

Pour accéder aux vidéos explicatives sur le COVID 19 en langue des signes, cliquez ici

 

4° Site d’information pour le handicap visuelCapture

Retrouvez toutes les informations et documents utiles, pour les personnes présentant un handicap visuel, sur la page de l’Association Valentin Haüy (AVH)

Pour accéder au site de l’association AVH, cliquez ici

 

Le déconfinement et l’Autismeautisme

 Le Centre de Ressources Autisme Rhône-Alpes, GNCRA a édité un certain nombre de documents pour accompagner le public atteint d’autisme, ainsi que son entourage, à vivre cette période de façon plus sereine, malgré les contraintes sanitaires

  • Pour accéder au guide de dé-confinement d’une personne avec TSA, cliquez ici
  • Pour accéder à la boite à outils et différents supports , cliquez ici
  • Pour accéder aux conseils pratiques pour un retour à l’emploi apaisé, cliquez ici 

 

6° le déconfinement et la scolaritéfamille handicap

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse a édité un document précisant le protocole sanitaire et les missions des AESH pour la reprise dans les établissements scolaires à partir du 11 mai.

Pour accéder au protocole, cliquez ici 

Une page internet, publiée sur le site ministériel du ministère de l’ Éducation, reprend les principales questions relatives à la scolarisation des enfants en situation de handicap

Pour accéder à cet article, cliquez ici

Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre. Elles sont à l’écoute des parents d’élèves en situation de handicap et leur apportent une réponse de première intention sous 24 heures.

Pour contacter  la cellule départementale, cliquez ici

Aide Handicap Ecole – 0 800 730 123 (du lundi au vendredi de 9h à 17h) 

 

7°Le déconfinement et l’accès aux droitsfamille handicap

L’association « Droit Pluriel » en partenariat avec le Conseil National des Barreaux, l’Ordre des Avocats de Paris et la Conférence des Bâtonniers, a mis en ligne une plateforme, pour répondre aux questions de droit liées à la crise sanitaire COVID 19.

Pour accéder à cette plateforme, cliquez ici

 

Si vous êtes en difficultés pour les services en ligne (demandes d’aides financières CAF, MDPH, CCAS, CDAS …) : l’aide d’une assistante sociale ou d’un écrivain public peut s’avérer extrêmement aidante pour la rédaction et l’envoi des courriers.

Pendant cette période liée à l’épidémie, un numéro non surtaxé  est mis en place  : 01 70 772 372

Le site internet  » solidarité-numérique » propose également d’apporter une première aide aux personnes qui n’ont pas l’habitude d’utiliser certains services en ligne essentiels. Cette aide est proposée  par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagées en faveur de l’inclusion numérique.

Pour accéder au site, cliquez ici

 

8° Le déconfinement et les plateformes d’écoute et de famille handicapsoutien 

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ? Ce sont les missions de la nouvelle plateforme « solidaires-handicaps.fr »

Pour accéder à cette plateforme, cliquez ici

 

 


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