image_pdf
Le CCAS ouvre ses portes le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
CCAS – Rueil-Malmaison
Accueil > Prévention santé > Actions dans le cadre et hors du cadre du CLS > En milieu scolaire maternel et élémentaire
En milieu scolaire maternel et élémentaire
  • En milieu scolaire maternel et élémentaire

    En milieu scolaire maternel et élémentaire

    Définition :

    - Dépistages en Grande Section et CE2 comprenant les tests biométriques (poids, taille et calcul de l'Indice de Masse Corporelle ou IMC), les tests sensoriels (vue, audition ) et un entretien individuel sur les habitudes de vie en CE2.

     

    - Élaboration, proposition et mise en place d'actions de prévention dans le cadre de 3 modules : hygiène corporelle, hygiène de vie et premiers secours.

     

    - Accompagnement à la mise en place des Projets d'Accueil Individualisé (PAI), des Projets de Restauration Individualisée (PRI) et des Projets Personnalisés de Scolarisation (PPS)

     

    - Accompagnement à la gestion des soins et des urgences.

     

    PAI : Lorsque la scolarité de l'élève nécessite un aménagement sans qu'il soit nécessaire de recourir à une scolarisation adaptée, un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place pour l'enfant ou l'adolescent atteint de maladie chronique (asthme par exemple) d'intolérance ou d'allergie alimentaire. Il doit lui permettre de suivre une scolarité normale et/ou d'être accueilli en collectivité.
    Un Projet d'Accueil Individualisée est mis en place avec le concours du médecin de l’Éducation Nationale, à la demande ou en accord avec la famille, par le directeur de l'école ou le chef d'établissement.

     

    PRI : Certains enfants doivent suivre un régime alimentaire médicalement prescrit, par exemple en raison d’allergies alimentaires.
    La Ville dispose d’une cuisine spécifique pour la préparation des repas des enfants présentant une allergie ou une pathologie alimentaire. Pour bénéficier de cette prestation, après rédaction du PAI , il convient de constituer un dossier composé du PRI (Protocole de Restauration Individualisée), délivré par l’école ou en Mairie par la Direction de l’Éducation, et de la prescription de moins de 3 mois du médecin détaillant le régime alimentaire.

Site réalisé par

COM4DESIGN