Le CCAS ouvre ses portes le lundi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h
mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
CCAS – Rueil-Malmaison
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CCAS - Rueil-Malmaison

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  • Centre Médico Psychologique (CMP)

    Centre Médico Psychologique (CMP)

    Définition : Le CMP accueille des enfants et adolescents de 0 à18 ans présentant des difficultés de développement (langage, motricité, apprentissage,…), du comportement, de la personnalité ou des troubles psycho-affectifs (alimentation, sommeil, socialisation,…). Les parents sont naturellement également reçus. Le CMP propose aussi une consultation spécialisée sans rendez-vous pour adolescents, une consultation pour les bébés, […]

  • Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (MPP)

    Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (MPP)

    Définition : Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont destinés à accueillir les enfants et les adolescents, en général de 0 à 20 ans, présentant des troubles psycho-affectifs, réactionnels, névrotiques, psychomoteurs, orthophoniques, des difficultés d’apprentissage ou de comportement et des troubles du développement. Ils assurent le dépistage des troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise […]

  • Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

    Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD)

    Définition : Le Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile a pour mission de permettre à l’enfant ayant un handicap moteur, mental, sensoriel ou un polyhandicap de se maintenir dans son milieu de vie. Son action est orientée vers une prise en charge précoce pour les enfants de la naissance à 6 ans (conseils […]

  • Centre d’Aide Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

    Centre d’Aide Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

    Définition : Le Centre d’Aide Médico-Sociale Précoce est un établissement de prévention et de soins pour les enfants âgés de 0 à 6 ans atteints d’un handicap mental, moteur ou sensoriel. Son équipe va conduire l’enfant au maximum de ses potentialités. Une aide à l’adaptation sociale et éducative des enfants dans leurs lieux de vie […]

  • Les hôpitaux de jour : Le Petit Hans

    Les hôpitaux de jour : Le Petit Hans

    Définition : Sur avis médical, l’enfant ou l’adolescent peut être admis dans un institut d’éducation et de soins spécialisés. Le centre thérapeutique de jour ‘Le Petit Hans’ dépend, comme le C.M.P. (Centre Médico-Psychologique) de l’hôpital Théophile-Roussel et accueille 19 enfants de 4 à 10 ans sujets à des troubles de développement.   Renseignements et contacts […]

  • Les établissement à Rueil-Malmaison : le CESAP La Roseraie

    Les établissement à Rueil-Malmaison : le CESAP La Roseraie

    Définition :Spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des enfants polyhandicapés dont l’admission est soumise à une notification de la M.D.P.H., le Comité d’Etude et de Soins Aux Polyhandicapés (CESAP) compte 20 externes de 4 à 12 ans. Outre les soins, ils bénéficient d’un programme adapté d’apprentissage et de socialisation.

  • Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)

    Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques (ITEP)

    Définition : Les ITEP (Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques) sont des établissements médico-éducatifs qui ont pour vocation d’accueillir des enfants ou des adolescents présentant des troubles du comportement importants, sans pathologie psychotique, ni déficience intellectuelle.

  • Instituts d’Education Motrice (IEM)

    Instituts d’Education Motrice (IEM)

    Définition : Les IEM (Instituts d’Education Motrice) accueillent des personnes présentant une déficience motrice avec ou sans troubles associés. Ils assurent l’éducation, l’enseignement et les soins.

  • L’Institut Médico-Educatif  (IME)

    L’Institut Médico-Educatif (IME)

    Définition : Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents atteints de déficience mentale. La plupart dispose d’un internat, mais l’accueil en demi-pension est de plus en plus souvent pratiqué. Les Instituts Médico-Educatifs accueillent des enfants atteints de déficience mentale.   Ils sont composés de deux structures : • Les IMP […]

  • La scolarité de second degré ULIS – collège/ lycée

    La scolarité de second degré ULIS – collège/ lycée

    Définition : les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS – ex UPI) Les Unités Localisées pour l’Inclusion scolaire accueillent un petit groupe d’élèves (10 maximum) présentant le même type de handicap au sein d’un collège ou d’un lycée. L’ULIS permet d’apporter un meilleur soutien et de rendre possible la scolarisation en milieu ordinaire avec des […]

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